Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 23:10

Les Girondins de Bordeaux se mettent à gagner quand il n'y pas plus de pression, si ce n'est un classement de prestige : finir dans les huit premiers.

 

Fan de foot, je me désole du manque de motivation des joueurs. Qu'on ne me parle pas d'un manque de chance (buts encaissés  dans les dernières minutes, etc.).  Quand les joueurs manquent de vivacité, de jeu en profondeur, d'appel de balle, de cohésion entre les lignes, d'attention, la victoire ne peut pas être au rendez-vous.

 

Pardonnez-moi la comparaison mais un dernier exemple est venu du Barça. Incapable de discernement,  incapable d'écarter sur les ailes, de jouer en profondeur, toute le monde à plat sur la même ligne, en marchant... Comment voulez-vous provoquer l'adversaire et le déstabiliser ? Aucune vivacité et de discernement de la part de cette équipe. A force de vivre sur ses acquis, de se croire invulnéralbe, d'attrendre la délivrance par Messie, pardon, Messi, (on en perd son latin catalan) on tombe de haut.

 

Messieurs les joueurs, quelque soit le niveau où vous évoluez, ne perdez pas de vue le milieu d'où vous venez. De nombreux supporters vous adulent mais méritez-vous encore cette adulation aujourd'hui? Vous apportez soi-disant du rêve, mais êtes-vous conscients du coût de ce rêve pour tous ces fans ? Avez-vous conscience que bientôt ils ne pourront plus venir vous supporter ? J'oubliais que cela n'avait pas beaucoup d'importance pour vos présidents de clubs qui tirent plus leur recette des droits télé que des entrées au stade, et pour vous, qui tirez vos salaires complémentaires de vos contrats publicitaires. Mais posez-vous la question et posez-la à vos dirigeants, quand le public du stade ou de la télé (coût de l'abonnement dans le budget du ménage) se rarifiera, que deviendriez-vous ?

 

En période faste,  tout le monde trouve normal que vous bénéficiez de primes dans le cadre d'une victoire. Mais qu'en est-il en cas de défaite ? Etes-vous amputés sur votre salaire ? Je passerai sous silence toutes les "bêtises" que vous  comettez et qui -vu votre statut - sont amnistiées la plupart du temps. Sortez de votre bulle et voyez le monde extérieur.

 

Cela vaut également pour Monsieur Patrick Bruel, qui s'affole devant le risque de payer plus d'impôt, (si vous n'avez pas le privilège d'avoir la voix cassée vous pouvez toujours jouer au poker menteur); pour Monsieur Halliday qui  vient de s'apercevoir qu'il ne faut pas prendre parti dans une campagne électorale (si vous êtes myope vous pouvez toujours aller "voir" M. Afflelou pour des verres et montures ray-ban); et j'en passe.

 

Mais ne vous inquiétez pas, vous avez encore de beux jours devant vous.

 

    Car les Français sont ainsi. Pleins de paradoxe : ce qu'ils acceptent pour les uns, ils ne le tolérent pas pour les autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires